Nous avons 2488 invités et 60 inscrits en ligne

Vin perlant... Série de coincidences ou phénomène contemporain ?

  • Michaël Cornaire
  • Portrait de Michaël Cornaire Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

En moins de 4 mois, je dois en être à ma 4e bouteille de vin, qui présente un petit perlant. Dernièrement en date, un Aloxe Corton 2005 du domaine Rossignol. Je dois bien avouer que cela me pose question. A souligner, les diverses bouteilles ont été achetées à des endroits différents, qu'elles sont toutes de domaines, voire de régions différentes et n'ont pratiquement pas séjourné chez moi..

Se passe t-il quelque chose ? Ou bien n'ai je pas de chance ?

Michaël

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
11 Jan 2009 23:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
C'est vrai qu'on trouve beaucoup plus souvent qu'avant un peu de perlant.

Ainsi j'ai offert à des amis, pour leur faire connaitre , des bouteilles du domaine de la Chique dont on a beaucoup parlé sur LPV en leur vantant un bon "petit vin" !

Mais après, je me suis rappelé les problèmes de perlant :il est probable que n'étant pas expérimentés ils ne vont pas penser à carafer et secouer pour chasser le gaz .
Ils vont certainement penser que je leur ai refilé un vin "douteux" :(

C'est un peu énervant ce gaz .....
11 Jan 2009 23:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11
La première chose à penser est de demander aux viticulteurs s'ils ont utiliser moins de souffre...

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
12 Jan 2009 07:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838
Patrick a raison, moins de souffre apporte plus de gaz carbo. moins je trouve ça bon signe, il suffit d'aérer un peu. Il suffit de "former" les amis Raymond....;)
12 Jan 2009 09:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Pourquoi toujours tout ramener au soufre (moins), bien des vignerons laissent un peu de gaz pour apporter un peu de fraicheur...

Après on aime ou pas, là n'est pas l'objet de ma réponse.

Laurent L
12 Jan 2009 09:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
Et pourquoi le perlant est t'il un problème ?
Soit on aime car cela peut apporter un peu de fraicheur , soit un aime moins et il suffit juste de secouer un peu la bouteille pour dégazer , mais dans les deux cas il n'y a pas de problème , ce n'est pas un défaut.

Stephane
12 Jan 2009 10:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0
Excusez mon inculture mais qu'est ce que le perlant?

Damien
12 Jan 2009 10:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31
présence d'un peu de gaz carbonique (CO2) dans le vin, ce qui lui donne un petit côté "pétillant", ou "perlant" (c'est plus poétique). Personnellement ça ne me gène pas trop sur les vins blancs frais, et même sur certains rouges légers et fruités, car ça apporte une sensation de fraicheur supplémentaire.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
12 Jan 2009 10:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0
Ok merci.
Je suppose que c'est une action volontaire de la part du producteur non ?

Damien
12 Jan 2009 11:02 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838
12 Jan 2009 13:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31
A mon avis, pas toujours. Je ne suis pas un expert, mais si j'ai bien compris, il y a de toute façon dégagement de CO2 lors de la fermentation alcoolique (transformation des sucres en alcool). Il faut un certain temps pour que le CO2 s'évapore. Si le vin est mis en bouteille assez rapidement après vinif, j'imagine que cela peut explique qu'il reste un peu de CO2 dedans. Cela dit, je pense que dans certains cas, le vigneron le fait volontairement, afin justement de donner ce côté perlant rafraîchissant.

Note que tu peux aussi trouver du CO2 dans ton vin s'il y a eu refermentation en bouteille. Ca c'est plus problématique, évidemment. J'ai eu le cas récemment et le vin était franchement imbuvable.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
12 Jan 2009 13:35 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1
Deux origines principales en effet (du CO2 qui reste et du CO2 qui revient;), mais même en cas de reprise de fermentation, je n'ai jamais rien eu d'imbuvable, au contraire. C'est parfois accompagné d'un peu de réduction; mais un carafage "viril" fait souvent l'affaire;)
@+

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
12 Jan 2009 15:37 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31
Laurent,

ma mauvais expérience de refermentation concernait des bouteilles de Etats d'âme du mas jullien, 1998 "vue de Jonquieres". il y a eu qqs messages à ce sujet il y a peu. imbuvable dans le sens, pas agréable du tout; mais évidemment il y avait moyen de le boire, en se forçant un peu. je l'ai carafé longuement et violemment, rien n'y a fait!

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
12 Jan 2009 16:00 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838
le problème des vins qui repartent en fementation, c'est non seulement que ce n'est pas terrible (sauf pour les palais habitués "nature" peut-être;)) mais surtout que les bouchons peuvent sortir + coulure etc...
12 Jan 2009 16:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Du gaz, il y en a toujours, c'est naturel (issu de la FA) et plus ou moins perceptible ( en fonction des personnes, de la température ), il a aussi un rôle de "protection" du vin contre l'oxygène. Si on utilise des doses de soufre minimes, voir pas du tout à la mise, c'est une "sécurité" .
En fonction des vins, des millésimes, c'est à l'embouteilleur ( vigneron ou pas ) de déçider, il reste que beaucoup de gens sont gênés par la perception du gaz carbonique.
Régis
12 Jan 2009 16:13 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
...il reste que beaucoup de gens sont gênés par la perception du gaz carbonique.

C'est mon cas. J'aime les bulles, mais le perlant dans les vins tranquilles, non merci...!
12 Jan 2009 16:33 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Moi aussi, je le dis carrément: ça me gène et même beaucoup !Le perlant,surtout s'il est marqué , m'enlève presque toutes les perceptions en bouche !

Ca me barbe de carafer et secouer comme de l'Orangina quand j'ai des invités .

J'aime autant un peu de soufre ;)
12 Jan 2009 17:23 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4843
  • Remerciements reçus 2337
On peut en effet de trouver du CO2 pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

La bonne raison, c'est une volonté de préserver de la fraicheur à l'embouteillage en gardant le CO2 naturel (ou bien en en rajoutant), comme parfois sur des blancs secs, rosés, ou rouge tendre à boire jeune sur le fruit natif. En plus, ça peut augmenter l'intensité aromatique. On peut ainsi rencontrer jusqu'à 1000 mg par litre, sans pour autant parler de "vrai" perlé comme les gaillac du même nom. Ca peut par exemple pallier un (tout petit ) déficit d'acidité sur un vin un peu mollasson sans recourir à la correction d'acidité.

La mauvaise raison, c'est une altération quand y'a refermentation en bouteille (bactérie ou levure). C'est pas vraiment bon signe, quoi que parfois, si c'est léger, ça peut convenir au vin même si c'est involontaire. Par contre, croire que ça apporte une protection parait assez illusoire. La meilleure preuve que ça protège pas, c'est que c'est reparti en refermentation .....:D. La seule relation possible avec le soufre en serait une cause entrainant une facheuse conséquence (manque de protection, mais aussi peut être une filtration insuffisante sur une bombe fermentaire potentielle).

Logiquement, si un même vin se comporte de manière différente en fonction de ses lieux de stockage, on peut mettre une option sur la deuxième solution. La chaleur aura réveiller une faune présente qui n'attendait que de se multiplier.
On peut noter aussi qu'avec un bouchage en liège, ce CO2 "excessif" ne doit pas tenir au long vieillissement. (cas du Mas Jullien 98 si dégusté recemment, d'ou possibilité forte aussi pour l'option 2).
12 Jan 2009 17:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838
"Par contre, croire que ça apporte une protection parait assez illusoire. La meilleure preuve que ça protège pas, c'est que c'est reparti en refermentation ....."
oui si il reste des sucres résiduels dans des vins non filtrés, non collés mais non dans les autres cas. D'accord avec Bourgine cette protection contre l'oxygène evite des surdoses de souffre tout en apportant une certaine fraicheur au vin. Sur les vins rouges sudistes, riches, je trouve cela souvent de bon aloi, sans risque de refermentation pour autant.
12 Jan 2009 18:21 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4843
  • Remerciements reçus 2337
Il existe aussi d'autres altérations bactériennes ne nécessitant pas de sucre résiduel pour sévir. Ca ne dégarera pas forcément, mais altération autre il pourra y avoir. En ce sens, le CO2 n'est pas protecteur. Il faut noter aussi que le collage (qui est cité) n'a pas vraiment d'incidence sérieuse sur les populations de locataires en tout genre.
12 Jan 2009 18:33 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
J'ai souvenir de Chaillets de l'enfer 2002 perlants: même après secouage, ça ne passait pas bien: ça ne dérangeait pas trop ma femme mais moi j'étais comme un fou..: horrible déception pour moi..

Arnaud.
12 Jan 2009 19:12 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Je le répète: sous prétexte de diminuer le soufre je n'ai aucunement l'intention de boire des rouges ou des blancs "limés" :)

Je n'ai jamais eu ce problème avec les grands Bourgogne ou Bordeaux que j'ai bus pendant 40 ans ! ( un peu avec les Champagne tout de même:D )

Pourquoi ? Ils sont bourrés de soufre ?
Je m'en f.... complètement : ça ne les a pas empêché d'être bons et ça ne m'a jamais rendu malade !

Voilà c'est dit sans prendre de gants, mais je ne rachèterai jamais un vin livré avec du gaz (:P)
12 Jan 2009 19:47 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838
Raymond,

Que cela ne te plaise pas, c'est indicutable. Par contre il faut juste préciser que ce gaz n'altère en aucun cas le goût, il modifie par contre certainement les perceptions de certains.
12 Jan 2009 21:32 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michaël Cornaire
  • Portrait de Michaël Cornaire Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0
Pourriez vous détailler ce que vous entendez par fraicheur ? J'avoue ne pas aimer du tout le perlant , et pour revenir sur l'Aloxe Corton, j'ai eu beau le secouer, rien n'y a fait.... Et j'avoue avoir du mal à soutenir le paradoxe du vin, qu'il faut caresser, ne pas brutaliser, laisser reposer, face au "SECOUEZ SECOUEZ MOI....LA BULLE RESTERA EN BAS"....

Surtout, que c'est finalement de l'aléatoire. Certaines seront "perlantes" , d'autres pas... Au petit bonheur la chance...

Moi non plus, je n'adhère pas au perlant...

La question reste pour le moment sans réponses : est ce une coïncidence ou a t-on une augmentation significative de vin perlant ?

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
12 Jan 2009 21:33 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vin perlant... Série de coincidences ou problème contemporain ?

Comme Raymond et Michaël, je n'aime pas le perlant.

J'ai acheté des bouteilles de Barral qui faisaient des bulles comme du coca. J'ai décidé que je ne dépenserai plus un euro pour ses vins, même si j'ai bu des vins "tranquilles" de ce vigneron... ;)

Cette discussion me fait penser à ma lecture d'hier soir:
Mes aventures sur la route du vin de Kermit Lynch (Petite Bibliothèque Payot)
En évoquant les Bandol, il attribue "la tendance à pétiller" au fait que le vin est moins calmé par une dose de SO2 (page 158)

Cordialement,
Thierry
12 Jan 2009 21:52 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838
Oula, si ça fait des bulles comme du coca, ce n'est plus du perlant là Thierry, c'est de l'ébullition!
Pour moi le côté perlant dont je parlais est celui invisible à l'oeil nu qui ne se retrouve que sur la langue.
12 Jan 2009 21:57 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vin perlant... Série de coincidences ou problème contemporain ?

Oui, Laurent,

Comme dans les bouteilles de Mairlant rouge 2005 que j'avais achetées.
Un bon carafage et le vin est buvable ;)

Amitiés,
Thierry
12 Jan 2009 22:05 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michaël Cornaire
  • Portrait de Michaël Cornaire Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0
Enzo, pour en revenir à ce tu disais ici même , tu as tout à fait raison de dire que je suis amateur et jamais je ne le contesterai avant plusieurs années. Car je n'ai effectivement que peu d'expérience en la matière, sauf quelque peu en vin de Champagne, même si l'aventure Krug pourrait indiquer le contraire, je commence à avoir quelques bonnes piles de cadavres...
Pour en revenir au perlant, cela semble un fait nouveau, et si l'aération du vin est déjà un bon coup de poker, si en plus il faut prendre en compte le paramètre perlant, je trouve que cela commence à faire beaucoup. Certes les amateurs avertis, sauront qu'un léger perlant n'est en rien un défaut, ou un mauvais vin, mais nous n'ouvrons pas tous des bouteilles, en seules présences de ce type de personne. De sorte, que pour l'être lambda, un vin qui perle c'est un vin qui pique. De surcroit la méthode que tu qualifies d'expéditive (et il me semble que tu as tout à fait raison de la définir de cette façon), je ne l'ai pas inventée mais tirée de ce forum. Il me semble qu'Hervé Bizeul lui même la conseillait, dumoins pour ses propres vins. A moins que le gaz du Languedoc, ne soit pas le même que celui d'Alsace. En outre, pour enfoncer le clou, je trouve assez détestable, qu'on trouve du gaz dans certaines bouteilles et pas dans d'autres. Au petit bonheur la chance donc, tu te dois d'ouvrir une bouteille 24h à l'avance, quitte à en changer considérablement la perception gustative. Car je doute fortement que celle-ci soit la même avec 24h d'ouverture, si par chance (ou malchance pour le coup en cas d'ouverture 24h plus tôt) ledit vin n'avait aucun gaz. Et je doute tout autant qu'on puisse affirmer qu'un vin sera systématiquement meilleur avec 24h derrière lui. Cette science là n'est franchement pas exacte.
Donc soit ta bouteille que tu ouvres 24h avant a du gaz, et là tu auras sûrement eu raison de l'ouvrir avant
Soit finalement elle n'en avait pas, et là 24h plus tard, es tu sûr que le vin sera aussi bon, alors qu'il n'avait pas de gaz ?

Tu l'auras compris, le perlant me pose de gros problèmes.

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
22 Fév 2009 22:51 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054
Subjectivement, la présence de gaz et la sensation de "perlant" associée me gâche tout à fait la dégustation, je n'aime vraiment pas cela non plus, que ce soit sur un vin blanc ou un vin rouge. Par ailleurs j'avoue avoir du mal à comprendre en quoi cette sensation peut amener un supplément de fraîcheur. Je lis cela partout (au point que c'en est presque automatique : lorsque l'on rencontre le mot "perlant" dans une discussion, le mot "fraîcheur" n'est jamais loin), mais c'est quelque chose que je ne ressens pas du tout. Le vin picote en bouche, particulièrement sur la langue, en quoi cela apporte-t-il de la fraîcheur?

Par contre, je ne crois pas que ce soit grave, dans la majeure partie des cas (s'il n'y a pas de refermentation en bouteille) : la méthode du secouage fait disparaitre totalement ce perlant dans presque tous les cas, la seule conséquence étant qu'il faut laisser un peu reposer le vin avant de le déguster. Si on ouvre la bouteille à l'avance (je ne parle pas de 24 heures mais de quelques dizaines de minutes au moins, c'est en ce qui me concerne toujours le cas), on a le temps pour cela. J'imagine que c'est problématique si le vin a aussi beaucoup de dépôt, mais je n'ai jamais rencontré le cas.

Bref, la réticence à secouer ainsi une bouteille me semble plus "culturelle" qu'autre chose, pour les vins jeunes en tout cas. Mais j'ai trop peu d'expérience pour être définitif quant au fait que cela n'endommage pas le vin. Quelqu'un a-t-il constaté un effondrement du vin ou un problème quelconque du fait de ce "secouage"?

Mathieu
22 Fév 2009 23:54 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838
Mickael,

Lorsque je parlais d'amateur à ton propos, c'est bien dans le sens averti que j'en parlais et non dans un sens péjoratif, d'où mon exigence vis à vis d'une gêne qui me semble excessive quand on connait comment s'en débarrasser. Effectivement, pour un non amateur, l'aspect perlant peut être gênant mais pour des vins comme ceux d'humbrecht (encore plus le rangen), je ne crois pas que ce soit un problème puisqu'il ne doit pas être acheté par beaucoup de non amateur vu le prix d'achat.

mon sentiment, c'est 99% des bouteilles jeunes nécessitent une ouverture préalable forte (pas de carafage, pas non plus la bouteille laissée ouvert, il s'agit de la reboucher après l'avoir épaulée, soit une ouverture préalable "douce"). Oui cela change la perception des vins, et sauf à aimer le perlant, la réduction, les vins comprimés, alors oui les vins sont "meilleurs" car ils s'expriment pleinement (en général).
cependant, on ne peut pas toujours ouvrir ses vins très longtemps à l'avance et alors la méthode "expéditive" peut être efficace, encore que pour ma part, je préfère un carafage énergique.

tout cela pour te dire que si tu es aussi gêné par le côté perlant des vins jeunes, peu sulfités, alors tu sais comment faire pour ne plus avoir à y faire face.

Mathieu,

Pour des vins avec beaucoup de gras, extraits, avec une grosse matière, plutôt sudistes et jeunes, un peu de gaz carbo apporte de la fraicheur, je le trouve aussi, et s'estompe au vieillissement.
23 Fév 2009 09:03 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck