Nous avons 2065 invités et 52 inscrits en ligne

Le Mausolée de Chasseuil

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Ce Chasseuil boit peut être très bon plus souvent que l'on ne l'imagine. Même si à cette échelle on ne parle plus de vins destinés à une conso "personnelle". Et collecter des verticales de grands crus du dernier millésime, passé un certain âge, c'est clairement affaire de postérité.
L'idée d'un musée ou d'une fondation me paraît bien utopique. Car cela ne fait sens pour les acteurs comme pour le public, uniquement si les vin sont consommés.
Le vin n'est pas un objet de collection comme un autre, même s'il le devient fatalement (quoique FA défend l'idée sous certaines conditions qu'il n'existe pas de vin "de qualité" devenu impropre à la consommation). Et c'est affaire d'usages, de conventions, et de goût aussi heureusement.
En ce sens, Chasseuil illustre bien l'idée que les "Grands Vins de France" sont les meilleurs du monde et destinés à une longue garde avant consommation.
Je me demande aussi si le jeu d'un collectionneur à un certain stade n'est pas de jouer avec la rareté et l'engouement suscités (ou pas) par certains vins. D'autant que fantasmer sur une étiquette et un millésime c'est assez simplet. Peut être arrive-t-on aussi à la conclusion que ce n'est que du vin après tout. Et que le plaisir d'un bon Gamay de l'année ne vaut pas moins qu'une rareté préphyloxérique d'un terroir mythique d'un cru antédiluvien.
24 Juil 2017 11:28 #1291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de leteckel sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

J ai beau te relire souvent et essayer de tout comprendre mais c est trop "high-level" pour moi...:oops:

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Bernard
24 Juil 2017 15:20 #1292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Des considérations très terre-à-terre pourtant.
24 Juil 2017 23:23 #1293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Mégalo
Le plus grand collectionneur du monde construit un muséum international des vins rares !

www.vitisphere.com/a...
20 Aoû 2020 21:00 #1294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

oliv écrit: Mégalo
Le plus grand collectionneur du monde construit un muséum international des vins rares !

www.vitisphere.com/a...


Quelle tristesse !!!!


Philippe
21 Aoû 2020 11:20 #1295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188

Réponse de herve2 sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Ah ben tiens, je l'avais oublié celui-là !!

Il prévoit des dégustations gratuites dans sont entrepôt ou bien on devra se contenter de regarder des piles de caisses bois ?

Vraiment un cas psychologique très intéressant à étudier... Je n'arrive vraiment pas à comprendre la démarche... Heureusement pour moi, je ne semble pas être le seul...

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benoit Hardy, Frisette, Garfield
21 Aoû 2020 11:54 #1296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Réponse de Alex sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Ça a dû simplement partir d'une pathologie de passionnés (comme on y est tous quasiment tous sujets ici) puis çà a viré à l'obsession maladive et aujourd’hui je suppose que c'est de l'ego avec l'aspiration à la reconnaissance, voire l'admiration, pour son œuvre.

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
21 Aoû 2020 12:11 #1297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Pathologie de passionnés. Je veux bien...
Mais la collectionnite aiguë, cela me semble éloigner de plus en plus le patient du sens de l'objet de "collection" qui est dans ce cas précis la dégustation.
Il aurait pu collectionner des timbres ou des figurines de schtroumpf...

jlj
21 Aoû 2020 13:38 #1298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188

Réponse de herve2 sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Alex,

je ne vois en rien ici une déviance d'un passionné. Un passionné aurait ouvert les caisses pour déguster. On est ici devant un projet parfaitement structuré, mis en oeuvre sur des décennies, dans un seul but : faire parler de soi. La seule finalité d'une bouteille, c'est d'être ouverte et bue. Un vin non bu, c'est comme un livre non lu ou un tableau non vu : il n'existe pas...
Moi aussi, je collectionne les bouteilles... Celles ci trônent dans ma cave au dessus de mes casiers... mais elles sont vides. Et chacune me rappelle une occasion, un moment, quand je l'ai bu et avec qui...

Consternante et tellement triste cette "collection"...

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, starbuck
21 Aoû 2020 13:58 #1299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 623

Réponse de hannibal sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Les "grands vins", essentiellement français, sont un truc qui fait tellement fantasmer les gens aujourd'hui que des bus entiers de touristes sont capables de débarquer par centaines et verser leur obole pour pénétrer en silence dans ce futur temple de la convoitise et la frustration. Ils pourront se prosterner devant des caisses de Pétrus, DRC et autres, et méditer à loisir sur l'immensité de la connerie humaine (à commencer la leur), les flatulences de la vanité et autres tumeurs égotiques, comme autant de fidèles pieusement agenouillés devant les reliques d'un saint.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, Moriendi, Lomax
21 Aoû 2020 14:43 #1300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7814

Réponse de bibi64 sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Je vous trouve bien hargneux. Personne ne vous oblige à y aller...
Et ben moi j'irai peut-être y faire un tour si j'ai l'occasion, par curiosité. Ca doit être beau à voir toutes ces bouteilles, ces verticales de rêve. Et.. sans fantasme, egotisme ni flatulences de vanité, juste pour la beauté, comme on va à tout musée.
Attention, je suis de ceux qui pensent que le vin doit être bu, mais chacun fait ce qu'il veut avec son argent. Peut-être ce monsieur est-il mégalo? Ou alors il se constitue un patrimoine tout en essayant de le rentabiliser autrement que part l'évolution des cours?
Et puis ce n'est pas parce que le gars collectionne des caisses qu'il ne boit pas qqs quilles avec ses amis (dont nous ne faisons malheureusement pas partie :whistle: ).

Pour finir, je trouve ca moins con que de voir des bouteilles de Cristal ouvertes en boite de nuit par des jet-setters.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
21 Aoû 2020 15:02 #1301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188

Réponse de herve2 sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Ah ben pour le coup je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Je préfère voir des abrutis s'enfiler des bts de Cristal que de voir ces mêmes bts se perdre dans un entrepôt fut-il bien éclairé...

Comme le disait Michel A : deux cons qui marchent vont toujours plus loin qu'un intellectuel assis... Et il a l'air bien assis sur ces caisses de vin M. Chasseuil...

Cordialement,

Hervé
21 Aoû 2020 15:11 #1302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7814

Réponse de bibi64 sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

herve2 écrit: Ah ben pour le coup je ne suis absolument pas d'accord avec toi.


Mais c'est ton droit le plus absolu, c'est ce qui fait la beauté des débats sur ce forum.

Je préfère voir des abrutis s'enfiler des bts de Cristal que de voir ces mêmes bts se perdre dans un entrepôt fut-il bien éclairé...


Moi c'est le côté gaspillage qui me chagrine, plus que le côté ostentatoire...

Comme le disait Michel A : deux cons qui marchent vont toujours plus loin qu'un intellectuel assis... Et il a l'air bien assis sur ces caisses de vin M. Chasseuil...


On peut aussi débattre sur les cons: "Il arrive à un con d'avancer, mais toujours à reculons." (F. Dard). Mais alors ca va durer...;)
21 Aoû 2020 15:21 #1303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188

Réponse de herve2 sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Débattre sur les cons, c'est un sujet sans fin... D'autant que l'on n'est jamais à l'abri d'être le con de l'histoire !!! B) .

Mais je regrette : une bouteille bue par un con sera toujours moins gaspillée qu'une bouteille définitivement enterrée dans un quelconque mausolée...

Cordialement,

Hervé
21 Aoû 2020 15:28 #1304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

C'est d'autant plus con qu'il me semble la collection de Chasseuil fait plutôt 40.000 bouteilles au dernier relevé.

jlj
21 Aoû 2020 15:33 #1305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5511
  • Remerciements reçus 8741

Réponse de starbuck sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

herve2 écrit: Un vin non bu, c'est comme un livre non lu ou un tableau non vu : il n'existe pas...


Cette phrase me semble être le bon résumé de la chose

Sylvain
21 Aoû 2020 15:42 #1306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7814

Réponse de bibi64 sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

herve2 écrit: Mais je regrette : une bouteille bue par un con sera toujours moins gaspillée qu'une bouteille définitivement enterrée dans un quelconque mausolée...


Ne te méprends pas, je n'ai jamais dit que ceux qui font de la mousse avec du Cristal sont des cons. C'est l'acte qui est con, c'est du gaspillage, même si tu vas me rétorquer que chacun fait ce qu'il veut avec son argent...
Pour revenir au débat, la bouteille du mausolée a toujours une chance d'être bue et appréciée pour son contenu plus que son contenant un jour.
21 Aoû 2020 15:44 #1307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 181

Réponse de faka sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Ce fil et celui sur l'inflation c'est le mur des lamentations...

Davy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99, bibi64
21 Aoû 2020 15:49 #1308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Le vin est fait pour être bu, on est tous d'accord.

Ceux-là, vont être juste vus, à l'instar d'autres objets dans un musée, on peut se dire pourquoi pas mais il y a deux hics pour moi :

Voir une bouteille, même vieille, on en a vite fait le tour. Et ce qui est intéressant, l'est autant sans le liquide dedans, même moins ( à la limite la couleur des Sauternes peut représenter un intérêt)

Plus le temps avance, plus la bouteille va s'éloigner de l'optimum de ce pourquoi elle a été produite.

Bref, on est bien sur une perte de sens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Frisette
21 Aoû 2020 16:40 #1309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 623

Réponse de hannibal sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

L'avantage du vin, au moins ceux concernés, c'est que ça se garde et se bonifie avec le temps. Je ne me fais aucun souci sur le fait que tôt ou tard la plupart sinon la totalité de ces bouteilles seront vendues et bues, avec ou sans le contentement de ce pauvre Chasseuil. Son musée n'est pas celui de l'Ermitage, et quand il n'y aura plus que de la piquette au fond de ses bouteilles par caisses entières je doute fort que ça se bouscule au portillon (d'ailleurs je doute fort que ça se bouscule tout court et que son "musée" ouvre jamais ses portes).
21 Aoû 2020 17:25 #1310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

www.littre.org/defin... (Posséder peut avoir un nom de chose pour sujet, et signifie alors contenir, renfermer, avoir).

(Cher?) hannibal, je serais curieux de savoir dans quelle mesure ta cave partage celle de Chasseuil, au moins pour ce qui est des références s'entend, si ce n'est celle de la passion tout court.

Et Feytit-Clinet, le mot n'est pas la chose ;-) mais en ce qui me concerne ce passionné làlà a toute ma sympathie.
21 Aoû 2020 18:36 #1311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 11

Réponse de rouge gorge sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

En fait, il faut se rappeler qu'avec toute la publicité faite autour de la cave incontournable de Mr Chasseuil, en 2014 le fisc réclamait à ce dernier 2 millions d'euros au titre de l'ISF, compte tenu de la très grande valeur de sa cave "légendaire".
Ce dernier, conseillé par un avocat, avait pu s'exonérer de ce paiement en déclarant sa cave comme collection d'intérêt général, et en créant sa propre fondation, dont l'objet ne peut-être que "l'affectation irrévocable de biens pour une œuvre d'intérêt général sans but lucratif".

Il semble probable que son montage juridique de l'époque ne tiendrait plus à partir du moment ou "l'objet" de sa collection (et propriété de sa fondation) viendrait à être (même partiellement) consommé, ou vendu à son profit, ou que l'objet de la fondation ne puisse pas exister (sa collection doit être ouverte au public).

Compte tenu de tels éléments, s'il ne souhaite pas acquitter d'imposition au titre de la valorisation hors norme de sa cave ou revendre les bouteilles, il doit bien persister dans cette voie, et enfin aboutir dans son projet d'intérêt général.

Dommage, les bouteilles ne seront probablement jamais bues, et personne n'y gagnera : ni l'homme (en dehors d'une reconnaissance morale), ni le fisc.
On pourra ainsi dire que tous ces vins deviendront ainsi et pour de bon les "biens meubles" de la fondation Chasseuil (ça fait probablement très cher pour du verre et des caisses de bois tout de même, lorsque les contenus seront morts ou presque)... :).
Maigre espoir : il pourrait néanmoins devoir céder quelques bouteilles pour mieux financer la construction de son musée;
mais vu l'homme, il doit préférer se faire financer autrement qu'en revendant quelques uns de ses "trésors".

Cordialement

Pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, bibi64, Vaudésir, Frisette, leteckel, Kiravi
21 Aoû 2020 19:00 #1312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 623

Réponse de hannibal sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

(Cher?) hannibal, je serais curieux de savoir dans quelle mesure ta cave partage celle de Chasseuil, au moins pour ce qui est des références s'entend, si ce n'est celle de la passion tout court.

Il n'y a longtemps que je n'ai plus de cave, tout a été bu (un peu par moi, beaucoup par d'autres, j'en garde juste une cinquantaine en cas de coup dur). Ce qui ne m'empêche pas de boire du vin tous les jours ou presque avec satisfaction. Je ne partage rien avec Chasseuil, ni ma cave ni quoi que ce soit d'autre
21 Aoû 2020 19:34 #1313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Réponse de Alex sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Je ne suis pas certain le concernant qu’il y avait préméditation à arriver à une telle chose il y a des dizaines d’années.
Je maintiens qu’il devait être passionné de vins et qu’en quête de graal absolu il a cherché à rentrer partout.
Il a même probablement bu pas mal au moins au départ. Puis il a accumulé. Frénésie totale.
Après ça a viré en délire mégalomane et aujourd’hui c’est une pathologie avérée et il recherche sans doute une porte de sortie viable.

Après que ce soit un musée je partage l’avis d’Hervé, les vins sont destinés à être bus et ça m’attriste plus qu’autre chose. Perso m’extasier devant un tableau, une sculpture oui, devant une caisse de Drc aucun intérêt.

A la limite je préférerai largement qu’il fasse une Academie lucrative à la Audouze qui permettent à certains d’entre nous d’accéder à des vins superbes en se cotisant ensemble.

Je serais bien près à mettre quelques centaines d’€ pour boire lors d’un beau repas du roumier, de la drc et consorts.
Juste pour l’expérience, au même titre que le petrus du mois passé.
Et je connais pas mal d’amateurs qui se grouperaient avec moi pour partager ce moment convivial et probablement anthologique. Après ne pas le faire non plus ne me posera jamais aucun problème.

Bref c’est un gigantesque gâchis, on est tous (probablement) d’accord.

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, condorcet, Frisette, Paca72
21 Aoû 2020 20:14 #1314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

La question que je me pose c'est quelle est la proportion de ces bouteilles qui ont passé leur apogée ou la passeront d'ici quelques années.
21 Aoû 2020 22:08 #1315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 1452

Réponse de KosTa74 sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Comme vu dans ce reportage et dans d'autres , je pense qu’il en a quand même profiter en ayant acheter plusieurs caisses de 12 a l'époque ce qui n'est pas du tout le même rapport qu'aujourd'hui ... Il a dit et je pense que c'est vrai en avoir bien profité a l'époque ou cela restait "accessible et normal " !

Si vous aviez acheter plusieurs ferrari a leurs sorties dès le départ , les mettriez vous dans un musée aujourd’hui a plus de 70 ans ou les conserveriez vous dans un garage ?

Bon l'image n'est pas la même mais la passion ?

Laissons faire chacun comme il veut même si nous aurions fait différemment ...

je préfère les voir dans un musée même si je trouve que c'"est dommage de ne pas en profiter pleinement mais c'est le désir de celui qui les a accumulés !

Romain
21 Aoû 2020 22:13 #1316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 531
  • Remerciements reçus 1658

Réponse de LEON213 sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

l'affectation irrévocable de biens pour une œuvre d'intérêt général sans but lucratif".
J'ai une proposition qui pourrait répondre à ce critère juridique: l'organisation d'une dégustation géante de ces 20000 bouteilles réservée aux membres de LPV sous condition de CR. Ce serait faire oeuvre pour l'histoire du vin et ferait entrer Mr Chasseuil dans le Panthéon des bienfaiteurs de l'Humanité. Sa notoriété serait assurée par la communauté et ses éventuels problèmes fiscaux réglés. C'est décidé, je lui envoie un mail.
Bon, trêve de plaisanterie, cette histoire de collectionnite m'amène à vous poser à tous la question suivante ( et particulièrement à ceux d'entre vous qui ont constitué une cave conséquente au fil du temps ): pensez vous boire toutes vos bouteilles ? Ou bien seulement certaines ? N'en avez vous pas déjà trop ? Que deviendront celles que vous ne boirez pas? LPV pourrait il (elle ? ) se lancer dans un projet concurrent ?

LEON213
21 Aoû 2020 22:26 #1317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

LEON213, ça recoupe ce fil de discussion www.lapassionduvin.c...

Après les palliers 50 et 200 +/- j'ai encore quintuplé le stock, ma consommation toujours inférieure à mes achats pour l'instant, peut être que d'ici quelques années cette balance s'inversera. Je pense boire toutes mes bouteilles et ne ressens pas de désaffection pour ce que j'ai encavé de longue date, à commencer par des crus bourgeois du Médoc. Et plus les années passent plus je suis confiant sur la longévité des vins conservés, toutes régions confondues, par exemple Beaujolais ou Champagne ne déclinent pas du tout. Je ne pense pas en avoir 'trop', certains vins très appréciés donnent envie d'en consommer de manière suivie au fil des millésimes. Les bouteilles que je ne boirai pas? eh bien c'est le sort qui décidera (et j'espère qu'il ne décidera rien du tout). Quant à LPV, après achat de vignoble, pourquoi pas achat de cave. Mais pour moi cela ne fait sens qu'avec une structure de restauration gastronomique ou école œnologie. Et cela existe déjà, donc plutôt continuer à cultiver exclusivement le caractère rare (pour ne pas dire unique) d'un forum internet francophone consacré au Vin.

C'est plutôt le genre de discussion à developper avec brocs et notaires en ville ou à la campagne plutôt qu'ici.
22 Aoû 2020 19:03 #1318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825

Réponse de Eric B sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

"la plus prestigieuse collection de vins au monde" de Michel-Jack Chasseuil bientôt accessible

france3-regions.fran...

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Delphinette
02 Jan 2021 15:25 #1319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 672

Réponse de Delphinette sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

J espère qu'il va mettre les bouteilles en valeur.
La photo n'est pas encourageante.

I feel a supersonic give me gin and tonic...
02 Jan 2021 15:59 #1320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck