Nous avons 2405 invités et 60 inscrits en ligne

Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Qu'est-ce qu'un bon dégustateur? a été créé par Eric B

Dans un autre sujet, j'avouais être un piètre "reconnaisseur de vin". Et ce n'est pas le récit que je ferai dans la semaine de ma participation au Championnat de la RVF qui va arranger la situation 8-)

Pour me rassurer, je disais qu'au moins, je n'étais pas mauvais dégustateur. Soit. Mais qu'est-ce ça peut vouloir dire, au fond, un bon dégustateur?

Pour ma part, je pense que c'est quelqu'un qui sait apprécier les vins, en reconnaître ses qualités, ses défauts. Estimer s'il est prêt à boire ou mérité d'être attendu, ou carafé. Qui peut trouver des accords intéressants avec des mets pour mettre le vin en valeur.

Enfin bref, quelqu'un que j'aime recevoir à la maison et pour qui je me ferai un plaisir d'ouvrir quelques bouteilles ;)

Et pour vous?

Eric
Mon blog
23 Nov 2008 20:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Eric tu m'invites quand?
23 Nov 2008 20:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Quand tu veux ;)

Eric
Mon blog
23 Nov 2008 20:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de COCHEVIS sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, etre un bon degustateur, c'est vraiment quelque chose de très subjectif, à partir de quel moment devient on un bon degustateur à coté du commun des mortels.
Moi, je pense que savoir deguster , c'est savoir apprecier le;vin, savoir dire ce qu'on en pense, savoir dire si on pourrait le boire maintenant et avec quoi, est ce qu'on va pouvoir le garder un peu plus, mais , c'est une question de gout, et ce n'est pas parceque l'on n'est pas d'accord avec la majorité que l'on est un mauvais degustateur.
Le vin, c'est vivant et si moi je dis que la cuvée Lambda millesime truc était mauvaise, peut etre que mon voisin dira qu'elle était superbe.
Qui est le bon degustateur ?
En bref, comme tu dis Eric, un bon degustateur, c'est quelqu'un que j'aimerais inviter chez moi en sachant qu'il ne sera pas indifferent, c'est tout ce que je lui demande.

Amitiés.
Serge A.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99
23 Nov 2008 21:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

COCHEVIS écrivait:
> En bref, comme tu dis Eric, un bon degustateur,
> c'est quelqu'un que j'aimerais inviter chez moi en
> sachant qu'il ne sera pas indifferent, c'est tout
> ce que je lui demande.

J'aime bien cette manière de voir les choses. quelle frustration lorsque vous servez un (bon) vin à des invités, et que vous avez l'impression qu'ils le boivent comme de l'eau, sans y prêter la moindre attention!

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
24 Nov 2008 09:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Bonjour,
Je différencierai juste le dégustateur, du bon dégustateur...
Le dégustateur c'est quelqu'un qui apprécie le vin et le raconte à sa façon.
Le bon dégustateur, je suis assez d'accord avec Eric (mais je ne dirai pas qualité/défaut car c'est assez subjectif), est celui qui connait tout de même un peu et sait identifier les quelques points clés de lecture d'un vin. Oxydé-réduit, acide-souple/doux, état des tanins (astringent/séchant...), évaluation du sucre, qui arrive à différencier boisé/réduit par exemple, ce qui n'est pas toujours simple....
Et c'est là qu'est le point délicat... Jusqu'ou sommes nous de bons dégustateurs ?;)
Amicalement, Matthieu
24 Nov 2008 10:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Orphée sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Une évidence qui mérite d’être rappelée : point de bon dégustateur sans solide culture.

Cordialement,
24 Nov 2008 10:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

C'est moi !

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
24 Nov 2008 10:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Là par contre, je ne suis pas d'accord avec Orphée. Il faut (probablement) une certaine culture du vin pour être un bon dégustateur (et je rejoins Eric et Batlemat sur leurs définitions), mais je pense que l'on peut être un bon dégustateur sans pour autant avoir une "solide culture" (j'interprète cette expression comme "connaissances assez profondes et étendues dans divers domaines culturels, scientifiques, etc")

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
24 Nov 2008 11:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Tout étant relatif dans la vie, on sera toujours meilleur dégustateur qu'un tel, mais moins bon qu'un autre. Ceci dit un bon dégustateur, en ce qui me concerne, doit:

Savoir mettre en valeur le vin qu'il sert / boit. Cela passe par une ouverture adéquate, une recherche des meilleures conditions de dégustation et un minimum d'attention sur la temperature, les verres utilises, etc.

Avoir une certaine expérience dans ce domaine. Le bon dégustateur doit pouvoir ramener le vin dans un contexte de souvenir, d'evolution, d'endroit et de place.

Pouvoir en ressortir les qualités et les défauts principaux. Cela touche a l'équilibre, a la finesse, aux sensations de plaisir ou de dégoût. Beaucoup moins au descriptif des arômes. Il doit également pouvoir définir un pronostic positif ou négatif quant a son évolution.

Reconnaître la subjectivité de l'exercice. Cela implique une humilité sans failles, une recherche de la compréhension et un effort permanent d'amélioration (de ses capacités).

Je suis conscient que me perception pourrait pousser a une autre question du type "un critique est-il automatiquement un bon dégustateur", sur laquelle je ne repondrai pas "oui" immédiatement.

Anthony
24 Nov 2008 13:08 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cherrier.philippe sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Rester humble...

Philou
24 Nov 2008 13:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Albert Zegels sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

je donne juste ma perception. Si l'on a pas de vocation professionnelle ou pédagogique dans le domaine, le dégustateur, c'est simplement celui qui déguste et qui tente d'apprécier le plus objectivement le vin !
Je pense que le bon dégustateur est celui qui est capable de discerner au départ les éléments "objectifs" du vin ; intensité d'arômes, robe, acidité, "intensité" de tanins, perception alcoolique, présence-absence de sucres résiduels, "gros défauts", grands types de vin (septentrionaux-méridionaux quand c'est possible, .....
Pour celà, il faut une certaine culture de la vigne et du vin (géographie, climat, cépages, ...), mais c'est chacun à son niveau.
Il faut également un peu d'expérience. Avoir goûté le plus de vins possible. Etre ouvert à l'immense diversité des productions.S'entraîner en permanence aux arômes qui nous entourent, les fleurs, les fruits, les épices, les préparations culinaires,...
Il faut aussi aimer la vigne et le raisin.
Pour franchir une autre étape, il faut aussi avoir un peu de chance, ou de moyens financiers, pour avoir pu approcher les "grands".
Et comme écrit dans un post ci dessus, être et rester modeste et j'ajouterai, toujours respectueux du vigneron dont l'objectif est toujours de donner le meilleur de sa vigne, de son raisin et de lui-même. Si son raisin a manqué de soleil, son vin n'est pas nécessairement mauvais, .... il a manqué de soleil ! (je sais, c'est un peu simpliste, mais je pense que c'est une base élémentaire dans l'appréciation du vin. Au delà, il y a tous les vins que nous préférons.)
24 Nov 2008 15:47 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Je cherche, je m'interroge depuis deux jours et je n'arrive pas à trouver un but à cette question ni même un sens. Que Éric ne s'en offusque pas, ma réponse n'a rien d'agressif à son endroit, mais elle en appelle une autre de ma part : Qu'est-ce que ça me peut faire ?

J'ajoute que j'écris ici en tant qu'intervenant passionné de vin et nullement en tant que modérateur. Je me suis quand même modéré dans le choix de l'infinitif de ma question.

Jérôme Pérez
24 Nov 2008 16:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

On va remettre Jérôme en selle (dans cette discussion) en ajoutant 2 éléments auxquels il pourra, je le pense, se rattacher:

- Un bon dégustateur est celui qui n'a pas peur d'affronter et d'admettre ses doutes
- Un bon dégustateur est celui qui n'a pas peur de se remettre en question

Anthony
24 Nov 2008 16:29 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Je n'en ai rien à c.. (infinitif au choix, il y en a pas mal qui conviennent;),
mais ça n'empêche pas de discuter, j'ai vu des sujets bien "pires" ;-)
D'autant qu'on lit souvent en ces pages qu'un tel ou un tel est un bon, voire un grand dégustateur, même qu'on en regrette certains;);)

Un bon dégustateur ne serait-il pas celui qui comprend son propre goût, qui l'assume et puis le développe,
une certaine connaissance du contexte est certainement un plus ...

bonne soirée

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
24 Nov 2008 16:43 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

T'inquiète, Jérôme. Depuis le temps qu'on se connaît, je me suis habitué à ta prose très spontanée ;)

D'autant qu'en l'occurrence, je peux comprendre que tu n'en ai rien à faire. Ca n'est pas une question essentielle au débat, je l'admets volontiers. Seulement, on emploie cette expression assez souvent sans trop savoir le sens qu'y mettent les uns et les autres. Je m'aperçois que nous sommes relativement d'accord. Je retiens plusieurs approches intéressantes: l'humilité, la remise en question permanente, le respect du travail du vigneron, la compréhension et l'acceptation de ses goûts. Des concepts que je n'avais pas cité au début de la discussion, mais que je partage à 100% (tu)

Eric
Mon blog
24 Nov 2008 19:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Si je réagis ainsi (et d'ailleurs je persiste), c'est en relation avec le sujet sur l'élitisme et autres apparentés, car j'ai peur qu'un amalgame soit fait. LPV élitiste par le niveau des discussions et des réflexions sur le vin. LPV forum de discussion sur le vin et non pas forum de dégustation. LPV n'est pas le rendez-vous des bons dégustateurs, sinon ça se saurait.
Vous me direz que ce n'est pas là le sujet : soit, mais j'y vois comme un lien.

Je propose une définition quand même : celui qui est capable de différencier vessies et lanternes.

Jérôme Pérez
24 Nov 2008 19:06 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

[size=large]Xtof[/size]

J'ai bon? (:P)
24 Nov 2008 22:29 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Par exemple... et si tu étais un peu moins épicurien toi aussi !

François
24 Nov 2008 22:55 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de COCHEVIS sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Je ne vois franchement pas le rapport entre l'elitiste et le bon degustateur.
Ces deux notions sont très subjectives et elles ne font pas forcément bon menage.
L'essentiel étant pour moi, de rester humble, de respecter les autres et de savoir apprecier...

Amitiés.
Serge A.
25 Nov 2008 10:38 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Orphée sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Une petite anecdote qui remonte à pas mal d’années déjà…

Invité chez un oncle, fervent défenseur d’une approche naturelle et instinctive de la dégustation et, entre parenthèse, grand amateur de vins du Rhône nord et sud, j’avais pris soin d’emmener quelques flacons de grands classiques, alors conformes à mes studieuses lectures, pour tenter de lui prouver le bien fondé de ma démarche passionnée qui consistait en l’étude exhaustive de tout ouvrage œnologique qui s’offraient à moi.

En réponse, et avec toute la malice qui le caractérise, celui-ci me mit au défi de reconnaître à l’aveugle une bouteille. Il observa le plus grand silence pour se garder de me donner la moindre indication.

Après quelques instants durant lesquels j’assemblais mon puzzle et prenais bien soin d’écarter toute erreur possible car de ma réponse dépendait en partie ma crédibilité et la justification des convictions qui m’animaient alors, je lui annonçais, non sans une pointe d’appréhension dissimulée mais avec l’aplomb de la certitude feinte :

Saint-Pourçain 1993.

Eclats de rires entendus : j’avais deviné… Il s’agissait effectivement du domaine de Bellevue de Jean-Louis Pétillat.

Je reconnais – fait que je ne lui ai jamais dévoilé - avoir eu énormément de chance ce jour-là d’autant que, de mémoire, ce fut pour moi l’occasion de découvrir le Saint-Pourçain…

Mais je lui expliquais qu’à force de comparaisons, d’éliminations, de recoupements, etc. (ce qui auraient été impossible sans une solide connaissance des appellations, de leurs cépages, de leurs terroirs, de la qualité des millésimes) : j’étais tombé juste !

Etais-je (et suis-je encore) meilleur dégustateur que lui ?
Sincèrement, je ne le crois pas

Même si, mon oncle fut contraint de reconnaître le bien fondé de ma démarche - ma quête, je venais de lui démontrer, n’était pas vaine - il ne dérogea pas pour autant à sa ligne de conduite et n’a jamais cesser d’accueillir en toute simplicité chaque nouveau flacon avec le même enthousiasme, avec le même plaisir sans cesse renouvelé…

Quant à moi, je concède être passé depuis par des périodes de lassitude et avoir perdu, progressivement, un peu de cette flamme qui m’animait à mes débuts.

Depuis, malheureusement, un autre combat s’impose régulièrement à moi, bien plus laborieux, bien plus rébarbatif… C’est celui qui consiste à maintenir encore et toujours cette sorte de boulimie instigatrice de toute passion :

L’Envie…

Cordialement,
25 Nov 2008 12:07 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Bonjour,
pour essayer de devenir un bon dégustateur, il faut etre ouvert et curieux ...
Et puis il faut s'exercer, baucoup, souvent,et il faut etre éclectique dans ses dégustations ...
De plus il est important d'avoir accés à qq vins de trés haut niveau pour avoir une base étallon ...
Cela demande pas mal de moyens financiers, du temps,beaucoups de passion, de la patience, une épouse de bonne composition,une bonne cave ...
Malgrés cela on n'est pas sur de réussir,car il faut aussi posseder les qualités physiques, finesse gustative, et olfactive qui permettent de sentir les différences souvent infimes, ainsi que les qualités intellectuelles de mémorisation des gouts et des odeurs, ainsi que la sythétisation et l'ordonnancement de tout cela ...
Bref, tout le monde a compris que c'est le travail de toute une vie ...
Nous y tendons tous ...Rares sont ceux qui reussissent ...A coup sur les plus humbles ...

JG
25 Nov 2008 12:20 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Orphée,

très joli récit...inscrit toi dans les différents concours car trouver un Saint Pourçain est bluffant...d'autant que tu ne l'avais jamais apparemment dégusté et que ce n'était que des "commentaires de dégustations" qui t'avaient amenés à définir les caractéristiques de cette appellation au combien célèbre et si bien décrite dans différents ouvrages oenologiques...il est des cheminements cérébraux qui m'impressionnent...


Fabien
25 Nov 2008 12:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Orphée,
Très jolie conclusion, dans laquelle je sombre aussi !
philippe loiseau
25 Nov 2008 12:32 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Réf. : Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Oui, joli récit Orphée : j'ai eu du plaisir à te lire sur ce sujet.

:), Philippe
25 Nov 2008 13:38 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Vendredi dernier chez mon ami François, lors d'une dégustation à l'aveugle, j'ai reconnu quelques bouteilles (noms ou millésimes) que j'avais déjà bues...

J'ai été incapable, comme d'habitude, de mettre un nom sur les vins que je n'avais jamais dégustés...

Quand je vois que certains peuvent deviner, par la seule culture livresque, les caractéristiques d'une appellation qu'ils n'ont jamais goûtée, je me dis que je suis complètement nul... Et je voudrais voir l'auteur du message renouveler devant moi cet exploit ;););)

Moi, pour reconnaître, il me faut d'abord connaître...

Thierry,
dubitatif, pour le moins: l'A.O.C et l'année !!! ;)
25 Nov 2008 21:06 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Thierry, il a peut être des dons de voyance.:D

Laurent L
25 Nov 2008 22:18 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Thierry,
Je vais te raconter une anecdote.
Il y a un vin que j'adore, un de mes grands chouchous, que j'ai servi lors du dîner qui devait prouver aux LPViens la sincérité de ma passion et donc faire cesser les agressions contre moi. C'est le Nuits Cailles Morin Père & Fils 1915 (c'est ce vin qui a été jugé premier par les LPViens dont Jérôme faisait partie).
J'avais déjà servi ce vin dans un dîner chez un ami sommelier qui avait invité son professeur d'œnologie.
Le vin fut servi à l'aveugle, et le professeur dont j'ai oublié le nom a dit Nuits Cailles.
J'étais assez bluffé et il a dit : "je ne l'ai jamais bu, mais par recoupement et par élimination, c'est ce qui m'est apparu logique".
Cette anecdote est véridique.
Elle corrobore ce qui est arrivé à Orphée.

Au sujet du "bon dégustateur" j'aimerais poser une question : faut-il être bon dégustateur pour apprécier un vin ?
Avec une annexe : faut-il savoir déguster à l'aveugle pour savoir apprécier un vin ?

Quand je vois des photos de groupes de dégustateurs dans des salles assez peu glamour, alignés à des tables, avec quinze verres devant eux et cherchant à trouver de quels vins il s'agit, cela ne me donne pas l'image de grands jouisseurs.
Et l'on sent beaucoup plus l'ébullition de bouilloires intellectuelles de savants de la dégustation que le claquement des lèvres qui suit une extase.

Aucun de nous n'a une obligation de résultat. J'adore jouer au tennis et je m'éclate quand j'ai réussi à construire un point qui se conclut par un passing-shot, un lob ou une amortie. Mais je ne suis pas un "bon" joueur de tennis. Et rien ne m'empêche de prendre autant de plaisir qu'un "bon" tennisman.

Idem pour le vin. Je ne me considère pas comme un "bon" dégustateur au sens de celui qui sait reconnaître les cépages ou les vins à l'aveugle. Mais je considère que ma capacité à jouir d'un vin est au moins aussi grande que celle d'un "bon" dégustateur.

Bien sûr, mon expérience m'apporte un plus, car j'ai des repères et des points de comparaison. Mais cela ne fait pas de moi un "bon" dégustateur.

Et en plus, peu m'importe de savoir si je suis "bon". Ce qui compte, c'est ma capacité à m'enthousiasmer pour des vins qui le méritent.


Cordialement,
François Audouze
25 Nov 2008 22:53 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

C'est quelqu'un qui, sachant ce qu'il déguste, arrive à déceler toutes les qualités du vin, tous ses défauts et qui en fait une synthèse objective.

Après, trouver le nom du vin et le millésime, ça n'a rien à voir avec le fait d'être un bon dégustateur ou pas. Un bon dégustateur, c'est celui qui juge avec justesse et non pas celui qui trouve l'étiquette, surtout par élimination.

Je suis certain que je pourrais parfois deviner facilement un Coulée .....

Et puis pour 1 de trouvé, combien de fois est-on passé à côté ...

Jmm
25 Nov 2008 23:19 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Francois.
Jeu, set et matche ;)

C'est vrai que les photos de groupes de dégustateurs en action, ne sont pas poétiques du tout. Et en plus ils n'ont jamais l'air de rigoler.
On peut se demander ce qu'ils cherchent au fond du verre ? :?
C'est que c'est une affaire sérieuse ces choses la. :?

Pour le reste, comme cela a souvent été écrit, un bon dégustateur se doit d'etre objectif, et de bien cerner défauts et qualités
Et en plus, s'il a des dons de voyance, pourquoi pas. Il y en a déja des tres bons sur LPV !

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
25 Nov 2008 23:50 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck