Nous avons 2155 invités et 65 inscrits en ligne

Conseils et entraide entre LPéviens

  • Didier
  • Portrait de Didier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Conseils et entraide entre LPéviens a été créé par Didier

Sur ce merveilleux site nous formons tous une communauté dont le fil conducteur est le bon vin, le bien vivre et plus globalement le bon goût.
Tous d'horizons différents nous exerçons des métiers variés ; nous sommes médecins, juristes, enseignants, banquiers, chefs d'entreprises, vignerons, etc... Dans nos emplois respectifs nous avons à l'esprit la performance et à ce titre nos compétences sont évidemment avérées.
A l'inverse, dans d'autres domaines il nous arrive d'être hésitants, démunis voire incompétents et nous avons alors besoin d'avis objectifs et désintéressés.
Pourquoi donc, chacun dans sa partie propre et dans le strict respect de sa déontologie, ne pas mettre son savoir et sa compétence professionnelle au service des autres membres qui souhaitent conseil.
Sans obligation pour qui que ce soit cela pourrait se faire sur la base d'un volontariat déclaré et les contacts entre LPéviens à ce titre, par voie de courriers privés.
Il suffirait alors d'un recensement organisé sur le site en indiquant son ou ses domaines de compétence et ainsi de permettre d'en donner connaissance à tous.
Il semble évident que pour que cela fonctionne il reste à finaliser la manière de faire, mais si cette idée trouve un écho favorable cela pourrait être un moyen valorisant et bien sympathique de renforcer les liens entre membres.
Merci quant à vos réactions positives ou négatives (positives j'espère ...;)), en vue de concrétiser le projet.
Cordialement à tous.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
11 Fév 2006 18:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Didier,

Tu m'as, en privé, fait part de ton idée que je trouve excellente.

Il est vrai que souvent on lit dans cette rubrique des questions touchant des domaines divers: assurer sa cave, réagir face à une erreur de livraison.

On peut penser à d'autres problèmes: que faire après un sinistre, face à une cave où nagent les bouteilles (on m'a posé la question) ou à un vol.

Il y a parmi nous des assureurs ou d'autres professionnels (je pense à toi, Didier) dont les conseils peuvent être bien utiles dans ce genre de situation.

amicalement,
Thierry
11 Fév 2006 19:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Je suis assez surpris face à l'absence de réaction.

Une rubrique "BOITE A QUESTIONS"
me semble une idée à creuser ;)

Cordialement,
Thierry
12 Fév 2006 11:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

moi ,je suis ok pour donner des recettes:):)
12 Fév 2006 11:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Merci, Didier,

pour cette première proposition d'entraide ;)

amicalement,
Thierry
12 Fév 2006 11:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Euh, moi je veux bien, mais je ne suis pas convaincu que mon domaine d'activité me permette d'être utile quant aux conseils dans le domaine de la gastronomie en général et du vin en particulier.

Pierre
12 Fév 2006 12:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Pierre,

Comme toi, je veux bien aussi... mais bon, mes compétences sont très peu utiles ;) (je pense que personne ne me contredira) !

Par contre, certains peuvent "démissionner" de leur poste actuel car ils vont avoir du travail...

François.
12 Fév 2006 12:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 268
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yann sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Bonjour,

L'idée me semble trés bonne et va dans le sens d'une entraide trop souvent absente dans un monde où l'individualisme prime.

Pour répondre à Didier, je ne suis pas sûr d'avoir à l'esprit la performance dans mon métier(encore que...).
Il n'est pas non plus évident que mon domaine d'activité soit trés utile aux autres. Je m'explique. Je suis comédien de formation et j'ai bifurqué vers une autre voix qui me passionne: le monde associatif. Mais passé de bénévole à salarié , même dans une organisation militante, change la donne et malheureusement révèle parfois la vrai nature de certaines personnes. Tout ça pour dire qu' aprés huit mois de salariat (qui pour un ancien intermittent du spectacle était une première) j'ai démissionné.
Peut-être excessif dans mon attente de l'Autre, je reste trés attaché à l'aventure collective.

Donc trois fois oui à cette belle proposition d'un monde ouvert sur l'autre.

PS: mes trois passions: le vin, le théatre et faire reculer l'obscurantisme religieux(c'est pour faire court). Utiles ?
12 Fév 2006 12:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

C'est vrai que nos métiers et/ou compétences sont parfois difficiles à transmettre par voie électronique...

Pour ma part, je suis chimiste et touche pas mal à l'informatique (hardware, multimédia, pas mal de softwares, windows, webmaster, ...) .
Si quelqu'un a besoin d'aide/conseil/coup de main, c'est bien volontiers !

Stéphane
12 Fév 2006 12:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Didier
  • Portrait de Didier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Bonjour à tous,
Peu de réactions!!! C'est peut-être dû à la surprise de l'idée mais soyons patients. Puisque nous avons plaisir à communiquer nous aurons peut-être plaisir à nous montrer solidaires dans ce monde où prime l'individualisme.
Je crois que nous sommes tous preneurs des compétences des autres et un jour nous en avons besoin....
Merci de donner vos sentiments ; je me suis peut-être trompé auquel cas il ne faut hésiter à me le dire.;)
Merci

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
12 Fév 2006 12:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

"mes trois passions: le vin, le théatre et faire reculer l'obscurantisme religieux(c'est pour faire court). Utiles ?"

Disons que cette troisième passion pourra toujours nous être utile dans les débats sur la biodynamie...:D

Luc
12 Fév 2006 13:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Didier,

Je pondère:
c'est dimanche, et voilà déjà quelques réactions... Positives ;)

amicalement,
Thierry
12 Fév 2006 13:25 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zyp sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Bonjour,

Pour ma part, je suis pharmacien biologiste dans la région de Strasbourg, microbiologiste plus particulièrement avec une "compétence" un peu plus pointue dans la borréliose de Lyme et en virologie !

Pierre
12 Fév 2006 16:26 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

ça y est , ça dérape...

La passion du vin doit rester la passion du vin, point !

Pourquoi pas en faire un site de rencontre ? oui bon je sais, on serait mal !

Jmm
12 Fév 2006 16:49 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

JMM,

L'entraide dans les domaines se rapportant au vin, ça me semble avoir une place dans la passion du vin ;)

cordialement,
Thierry
12 Fév 2006 17:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Et pourquoi pas résoudre un bug informatique en dégustant une bonne bouteille avec un autre passioné ?;)

Stéphane
12 Fév 2006 17:29 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Je trouve l'idée séduisante, au niveau professionnel pour l'instant difficile de partager mon expérience mais on ne sait jamais.
Par contre si l'un d'entre vous cherche des renseignements sur la ville qui m'a vu naître....................... Amiens (Somme)
Je sais la destination ne fait pas rêver, mais c'est juste parce que la derniére présence d'un vignoble remonte au 18éme siècle.

Sinon nous coulons des jours paisible dans une longère sis dans "La Vallée des Rois" nom officiel classé par l'UNESCO.

Et toi Didier, pourquoi Thierry pense que tes conseils peuvent être bien utiles.

Laurent L
12 Fév 2006 17:29 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Martinez a écrit:
> ça y est , ça dérape...
>
> La passion du vin doit rester la passion du vin,
> point !
>
> Pourquoi pas en faire un site de rencontre ? oui
> bon je sais, on serait mal !
>
> Jmm
>
>

Jmm,

Et les cercles LPV, cela sert à quoi si ce n'est à se faire rencontrer des personnes ?

François
12 Fév 2006 17:39 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Didier
  • Portrait de Didier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Chinbourg,

je possède une certaine expérience dont j'ai fait état en privé à Thierry en terme de sécurité ; j'ai eu l'idée de ce forum lorsque je me suis montré réservé quant à dévoiler mon adresse sur le site et cela n'a pas été forcément compris.
Or, en tant qu'amateur et détenteur d'un certain patrimoine en vin qui peut attirer des convoitises j'ai eu l'occasion de dire qu'il faut être prudent en communiquant sur des sites tels que les notres.(je pense que je ne suis pas le seul à souhaiter que mon patrimoine en vins ne soit pas pillé)
Mon expérience professionnelle que je mets humblement à votre disposition peut être utile en terme de procédure pénale, sécurité en tous domaines et egalement sécurité ou précautions en montagne (pour les vacances on ne sait jamais cela peut servir ;) )
Je réitère mon idée ; il s'agit simplement sur le forum d'avoir des interlocuteurs qui sont capables de renseigner les autres LPViens dans les domaines qui sont du ressort de leurs compétences et rien de plus.
L'idée soumise à Thierry (qui est je le rappelle un des fondateurs du site lui a semblé judicieuse) ; sans son aval je ne me serais pas essayé à cette proposition.
J'essaie simplement et sans esbrouffe d'essayer de faire comprendre le bien fondé de cette démarche ; ceci pour le bien de tous ; dans certains domaines je serai bien heureux de solliciter les conseils qui pourront m'être donnés par d'autres membres.
Cordialement à tous.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
12 Fév 2006 18:18 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nidal
  • Portrait de nidal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nidal sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Variations sur un thème sérieux !

Que Didier me pardonne cet écart par rapport à son idée initiale et généreuse….mais je ne peux pas m’empêcher de la ramener !. Merci de ta compréhension.

Et puis qui sait !!!, cela créera, peut être, des vocations….

- Il y a, sans doute, des LPViens travaillant dans le secteur bancaire : à ceux là, on pourra leur demander de s’arranger avec leurs sièges pour créer des prêts « Spécial Foires aux Vins », à taux préférentiel pour les internautes de LPV, Ce serait sympa !. Des prêts P.A.P. « Plan Achat Primeur » à taux Zéro !. Avec les hausses de plus de 30%, annoncées pour la campagne primeurs 2005, cela ne sera pas un luxe !

- Des LPViens croque-morts, à qui je pourrais commander un cercueil en chêne, 100% bois neuf, provenant de chez le même tonnelier qui fournit château LATOUR !!!. Du chêne pour les arômes vanillés et pour le tanin !. Du bois que je commanderais avec une forte chauffe pour le goût toasté….et puis qui sait, j’ai peut être déjà une case qui m’attend en Enfer !!. Ce sera un avant goût……le bois à forte chauffe !

- Des LPViens informaticiens, justement…qui nous inventeraient un truc pour repérer les marchands et les vendeurs qui viennent profiter de notre crédulité sur la rubrique « Echanges et ventes entre amateurs ». Des gens mal intentionnés, HYPOCRITES, en plus, qui viennent sur le site à pas de loup, mais qui oublient, parfois, d’enlever leurs gros sabots….
A ceux là, il faudra leur imposer de passer dans une sorte de pédiluve (comme dans une piscine). S’ils ne montrent pas pattes blanches, une matière colorante vient entacher leur posts !!!!Ce serait bien…..

Et puis il y a bien d’autres domaines à explorer :

- Des inventeurs de bouteilles de vins insonores, que l’on pourra rentrer en cave le soir, sans réveiller…femme et enfants. Et sans réveiller leurs soupçons.

- Des fabricants de Pin’s…….pour le fameux Pin’s LPV. Depuis le temps qu’on l’attend !.

- Des hommes politiques (Est-ce qu’il y en a sur LPV ?. Des vrais, des purs et durs…il y en a ??? ). A ceux là, on pourra leur demander de faire voter une loi pour la parité Homme Femme dans le domaine du vin. Ainsi, on pourra espérer avoir des épouses qui partagent notre passion et notre goût très, très, très prononcé pour le vin, au lieu de dire : - Mouaie, c’est bon…- combien tu l’as payé cette bouteille ? - 15 Euros. - Ah , le salaud !.
Une parité qui fera venir d’avantage de femmes sur LPV pour tenir compagnie à Iris et à Thien, récemment arrivée à qui je souhaite la bien venue ! (Je laisse tomber Axelle. Ah, Bouhi et Raymond ?), Iris à qui, je suis allé rendre visite cette après-midi, sur son beau Blog. On la voit en plus, Iris, sur son site…). Au fait, que devient Eliane ? Et Olivier, son fils ?

Nidal
12 Fév 2006 20:17 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stef24 sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Bonjour,

Je suis informaticien (ou pompier informatique, pourrait-on dire !). Si vous avez des questions d'ordre générales, ou besoin d'aide sur un projet en particulier (développement, achat, etc.), je suis à l'écoute.

Attention, un bémol toute de même, je déteste les gens qui profitent !! ;)

stef24.

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! (Charles Baudelaire)
12 Fév 2006 20:26 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

J'ai tendance à trop la ranener: est-ce que quelqu'un peut quelque chose pour moi?

Désolé, les gars, mais on ne peut pas reprocher à certains de parler d'autre chose que de vin et approuver cela. Voilà, c'est mon avis, je rejoins celui de JMM. J'entends aussi que ce message soit pris comme celui d'un intervenant de LPV et non comme celui d'un des propriétaires du site.
Donc, pour résumer, Mauresmo, je ne m'en tape pas, pas plus que de la profession des uns et des autres, pas plus que des malheurs des uns et des autres, mais sur le forum de la passion du vin, je suis pour le fait qu'on y parle de vin.

Jérôme Pérez
12 Fév 2006 20:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

entièrement d'accord avec Jérôme.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
12 Fév 2006 21:06 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Didier
  • Portrait de Didier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Nidal,

J'apprécie ton humour :) et respecte le fait que tu ne trouves pas forcément l'idée interéssante.
Cordialement.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
12 Fév 2006 21:28 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nidal
  • Portrait de nidal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nidal sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Didier a écrit:
> Nidal,
>
> J'apprécie ton humour et respecte le fait que tu
> ne trouves pas forcément l'idée interéssante.
> Cordialement.
>
> Didier

Didier,

Je n'ai jamais dit que l'idée était inintéressante.

D'autres intervenants le pensent et l'ont dit.

Pas moi.

Cordialement,

Nidal
12 Fév 2006 21:38 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Nidal,

Je pense que tu as raison pour Axelle. Comme pour d'autres pêcheuses de rapports "clé en main" d'ailleurs (mais il y a également des pêcheurs...).

Cependant, je continue à m'interroger sur le peu de présences féminines sur ce forum.

Le vin est un domaine dans lequel de plus en plus de femmes s'investissent, souvent avec réussite. Leurs vins sont en général bien fait, avec ce qu'il faut (les femmes n'hésitent pas à demander de l'aide quand elles ne savent pas, tout comme quand on se perd en voiture ;) et avant d'arriver dans le mur).

Oenologues, vigneronnes, sommelières, etc. Il n'y a qu'à compter les vendeurs (tous sont qualifiés) chez Lavinia !

Je sens que certains vont avancer le fait que le monde du vin peut être perçu comme "sexiste". Lors des foires aux vins, il y en a de plus en plus qui viennent en copines acheter les vins qu'elles aiment pour leurs soirées.

D'autres vont me dire que les femmes ne vont pas sur les forums à tendance masculine... Vous devriez aller sur les sites de photographie ou de hifi/homecinema, voire de tuning. On ne peut pas dire que ces passions soient plus abordables que la passion du vin, que la quête de ce qui plait prend moins de temps : quand on est dans l'engrenage, c'est affreux : la recherche du détail, de lamoindre résonnance et hop, c'est reparti ! Le trouble obsessionnel convulsif ne nous est pas réservé ! Mais là la parité est meilleure.

François
NB : à moins que certains pervers utilisent sur ces sites un pseudo induisant l'erreur.
Bouhie ;)
12 Fév 2006 21:59 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

bon ben moi, je connais quelques trucs en droit, donc si ça peut servir à quelqu'un, why not.

Cheers

Nicolas
13 Fév 2006 10:42 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0

Réponse de d.ducler sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Moi je peux vous aider à boire votre cave. :!)o

David.
13 Fév 2006 11:56 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Boire facile mais déguster et apprécier.:!)o

Laurent L
13 Fév 2006 15:13 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Conseils et entraide entre LPéviens

Didier,

Honneur à celui qui a initié la discussion .

Peux tu quelque chose pour LesPV ? :D:D:D
Parce que là il y a de la demande !!!!!!!!

Je sors vite, rouge de honte !

Cordialement,
Raymond

PS- Plus sérieusement je pense que les problèmes personnels devraient se régler par mails privés , quitte à interroger tel ou tel LPvien.
14 Fév 2006 15:09 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck